Médecins Sans Frontières

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre de nos activités du projet COVID , nous cherchons des personnes pour notre coordination médicale au poste d’ INFIRMIER ACTIVITE EXTERNE basé à Bamako, lieu de recrutement Bamako, (Mali):

Nombre de poste : 01 Contrat : 1 MOIS

Responsabilités principales (liste non exhaustive)

 Sous la supervision du Superviseur Infirmier ACTIVITE EXTERNE :

Fournir des soins infirmiers, le traitement et le suivi des patients, selon les prescriptions des médecins, des protocoles appliqués dans le service et les normes/précautions d’hygiène universelle, dans le but d’assurer la qualité et la continuité des soins auprès de la population ciblée.

  • Connaître, promouvoir, mettre en œuvre et suivre à tout moment les normes/précautions d’hygiène universelles, la prévention de biorisques et le contrôle des infections, les règles de sécurité et les autres protocoles et procédures dans les locaux médicaux, et garantir également une haute qualité d’hygiène dans son environnement de travail.
  • Organiser la visite médicale et exercer les soins et les traitements selon les prescriptions médicales, les besoins du patient ainsi que de les aider lors des consultations/rondes quotidiennes et autres procédures médicales. S’assurer que les patients sont correctement reçus et installés dans le service de santé. Veiller à ce que les patients ayant un manque d’autonomie soient aidés, en particulier pour leur alimentation, l’hygiène corporelle, les déplacements et le confort.
  • Respecter le secret et les confidentialités médicales
  • Réaliser les admissions, la surveillance et le suivi des patients signifiant l’évaluation de l’évolution de leur état de santé, et l’identification de la situation d’urgence ou autre détérioration,
  • Superviser et former les éducateurs et promoteurs en santé aides-infirmiers, les assistants nutritionnels, les hygiénistes et autre personnel lié à sa supervision dans le travail, avec une attention particulière au respect tous les protocoles et toutes les procédures appropriées et en assurant le travail d’équipe
  • Participer à la pharmacie du service et au contrôle et à l’entretien des équipements médicaux (réalisation d’inventaires, de stock de médicaments et matériel, s’assurer qu’aucun matériel n’est sorti du service infirmier sans une autorisation préalable, vérifier sa qualité et son fonctionnement, les conditions de stockage, faire le suivi des médicaments périmés, etc.).
  • Exécuter et superviser les procédures et les documents administratifs (remplir les fichiers des patients, les formulaires, les consommations, les statistiques, etc.), assurer un transfert écrit/oral approprié, et signaler les situations et les cas problématiques qui pourraient subvenir, participer à la collecte des données et garder les médecins/superviseurs informés.
  • Assurer le triage des patients dans les salles d’attente, les services hospitaliers ou lors des urgences, détecter la priorité des cas d’urgence/graves, effectuer les premiers soins en cas de besoin et les soumettre au médecin.
  • Avoir une bonne connaissance de l’importance et l’utilisation appropriée du kit Prophylaxie post-exposition (PPE)
  • Travailler en Binôme avec l’éducateur en santé communautaire MSF dans la planification/organisation des activités au sein du CSréf et informer son superviseur pour la validation.
  • Appuyer le Médecin chef du CSRef dans l’organisation des activités de L’IPC communautaire dans les différentes aires de santés dans le district sanitaire.
  • Suivre les activités de l’EIR mise en place par le district sanitaire (CSRéf) appuyées par MSF, évaluer régulièrement les besoins de l’équipe et informer son superviseur direct MSF.
  • Faire la cartographie (répertorier) des cas confirmés au quotidien, informer son superviseur MSF et faciliter à l’EIR/IPC de la désinfection des maisons des cas et cas contacts covid.
  • Assurer un appui à l’équipe pour les respects stricts d’application des protocoles : suivi des cas simples/cas contacts covid-19 à domicile (respect des critères, contacts téléphoniques 2x/jour et si nécessaire se rendre sur terrain au cas où la personne ne réponds pas au téléphone), et de réalisation des tests rapides covid-19 et des prélèvements sur PCR.
  • Communiquer tous les renseignements nécessaires à l’équipe log avant d’intervenir à fin d’éviter toute stigmatisation communautaire dans la famille dont il y a eu cas confirmé.
  • Travailler en collaboration avec les associations locales (les ASACO, association des femmes, des jeunes, des malades etc.) dans le cadre de riposte contre la pandémie covid19 pour mener des actions ciblées au niveau de la communauté.
  • Informer son superviseur direct, des difficultés lors de l’intervention et sur des obstacles censés pouvoir nuire à nos activités.
  • Connaître les procédures à suivre en cas d’accident d’exposition au sang.
  • Assurer un bon suivi des références /contre références des patients, jusqu’à la destination.
  • S’assurer du remplissage correctement des outils de collecte des données et des fiches de consommables médico-logistiques mis en place et la conformité des données et/ou des informations.
  • Veiller sur l’utilisation rationnelle des consommables médico-logistiques.
  • Respecter et faire appliquer la procédure de tri des déchets en collaboration avec le chef CSRéf.
  • S’Assurer que toutes les interventions communautaires d’IPC soient conformes aux règles universelles de précaution et de protection contre la propagation de covid-19.
  • Veiller à ce que les mesures barrières contre covid soient appliquées au CSréf et dans la communauté. Et, s’assurer à tout moment que tous les dispositifs de lavage des mains soient opérationnels (sans failles).
  • Participer aux réunions de service/d’information et des formations dans le cadre du COVID19.
  • Elaborer et remettre les rapports d’activités réalisées à son superviseur direct selon les plannings mis en place.

N.B : Les tâches ci-dessous listées ne sont pas exhaustives. La flexibilité au sein de MSF est une valeur cardinale.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

· Degré/diplôme infirmier reconnu indispensable

Expérience

· 2 ans d’expérience antérieure dans d’autres ONG souhaitables.

Langues

· Maîtrise Français et du Bambara essentielle. Maîtrise du Mianka souhaitable

Compétences

· Résultats et sens de la qualité

· Travail d’équipe et bonne collaboration

· Honnêteté et objectivité

· Souplesse de comportement

· Adhésion aux principes de MSF

· Sens du service et rigoureux

· Gestion du stress

Merci d’envoyer vos dossiers par mail uniquement à l’adresse ci-dessous indiquée en précisant clairement à l’objet du mail, la référence et l’intitulé  : «  COVID : INFIRMIER »

Date limite de dépôt des candidatures  : 24 AVRIL 2021 à 17h00 .

Adresse email : [email protected]

Les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité

SEULES LES CANDIDAT(E)S PRE-SELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTE(E)S

Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste ENQUETEUR Rattachement hiérarchique Superviseur d’ENQUETEUR Rattachement Technique DATA  MANAGER Localisation du poste REGION DE SEGOU Durée de l’enquête 25 jours Rédiger Par :…
Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou…
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Economiste de la santé au niveau national pour le volet recherche du projet AIRE (50% ETP pendant 14 mois) Titre du poste Economiste de la santé Département …
Santé Diabète recrute un.e Assistant.e Chef.fe de projet Prévention et soutien associatif En CDD – MALI L’association Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) née d’une double urgence, le…
Recrutement Position : Chargé Recherche / Suivi-évaluation Localisation : Bamako Superviseur : Responsable Recherche / Suivi-évaluation Nous sommes, Population Services International (PSI), le leader mondial des Organisations Non Gouvernementales dans…
TERMES  DE  REFERENCE POUR LE  RECRUTEMENT DE  MEDECINS  CONSEILLERS REGIONAUX DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DES INTERVENIONS DU NFM3 (2021-2023) La CSLS-TBH a pour mission de faire…