Médecins Sans Frontières

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

SUPERVISEUR PREVENTION et contrôle DES INFECTIONS (H/F)

Offre d’EmploI INTERNE ET EXTERNE

Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Pour nos services des Urgences et de Médecine Interne nous cherchons des personnes pour occuper le poste de Superviseur Prévention et Contrôle des Infections ( PCI ) pour notre projet à Tenenkou (Mali).

Nombre de poste : 1 (avec possibilité de création de Roster, liste d’attente) .

Contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) Trois (3) Mois, avec possibilité de Renouvellement.

Salaire : Correspondant au niveau 7 de la Grille Internationale des Fonctions de MSF.

Lieu de recrutement et Lieu d’emploi : Tenenkou

 

BUT PRINCIPAL DU POSTE :

Mettre en œuvre et superviser le programme de contrôle infectieux dans le projet ou dans une structure de soins, ceci en conformité avec les protocoles et les normes de MSF et avec l’objectif de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients, de leurs proches et des personnels soignants.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES (Liste non exhaustive)

  • En collaboration avec chaque gestionnaire d’activité, maintenir et soutenir au quotidien, la mise en œuvre des précautions standards en structures de soins, ceci par tous les départements, y compris la stérilisation, la blanchisserie et la cuisine. Superviser le personnel et lui fournir assistance technique, soutien, formation et conseils en ayant recours aux outils PCI existants – audits, listes de contrôle, vérifications etc.
  • Mettre en place et faire respecter les précautions additionnelles concernant l’air, les gouttelettes et les maladies transmissibles par contact, s’il y a lieu. Sur la base du diagnostic d’un patient donné et en collaboration avec l’équipe médicale, évaluer les besoins et, le cas échéant, contribuer à la mise en place des précautions supplémentaires et agir en conséquence.
  • Assurer, selon le plan prévu, la bonne mise en place des “circuits propres et sales” dans les locaux médicaux. Veiller au respect des normes d’implantation (espace entre les lits, nombre de postes de lavage des mains etc.) et, avec le Gestionnaire des installations hospitalières et le Superviseur EHA, à la disponibilité des exigences essentielles sur les lieux de travail.
  • En qualité de membre du Comité de contrôle des infections, collaborer à l’élaboration du Plan d’action pour le contrôle des infections et le promouvoir
  • Garantir la conformité aux techniques de soins aseptiques et à l'utilisation correcte des antiseptiques, désinfectants et détergents
  • Suivre et analyser la consommation et la qualité des matériaux et des équipements de la PCI
  • En collaboration étroite avec le service des Ressources Humaines, planifier et superviser les processus associés (recrutement, formation, évaluation, détection de potentiels, motivation, développement et communication) au personnel sous sa responsabilité afin de garantir le dimensionnement et la quantité de connaissances requises et d'améliorer les compétences du personnel
  • Signaler toute anomalie au Responsable de Soins Infirmiers, Responsable des Prévention et Contrôle des Infections, faire le rapport et proposer des mesures immédiates si nécessaire

Note 1 : les précautions PCI standard comprennent l’Équipement de Protection Individuelle (EPI), l’hygiène des mains, la prévention de l’exposition accidentelle au sang ou aux liquides biologiques, les soins en isolement, la sécurité et le traitement conforme des instruments médicaux non jetables, la gestion des déchets,

le nettoyage et la désinfection des surfaces et de l’environnement, l’hygiène respiratoire et l’hygiène individuelle. Elles concernent le personnel, les soignants et les patients.

Note 2 : Les exigences PCI essentielles comprennent l’approvisionnement en eau, le traitement / l’évacuation des déchets solides et des eaux usées, les latrines et les douches, la gestion des cadavres, la lutte anti vectorielle et la gestion des déchets médicaux

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF France – Ténenkou

  1. Evaluer périodiquement les risques d’infections dans l’hôpital
  2. Suivre l’application des protocoles et mesures d’hygiène dans les services
  3. Sensibiliser les patients et des accompagnants sur les mesures d’hygiènes
  4. Gérer les activités d’hygiènes et les déchets
  5. Gérer les actions de stérilisation et la buanderie

PROFIL :

  • Être de Nationalité Malienne (Indispensable) ;
  • Diplôme de Diplôme d’infirmier/ère ou Sage-Femme (ou équivalent)
  • Compréhension et compétences techniques démontrables

EXPERIENCE :

Au moins deux (2) années d’expérience, dans les domaines des soins infirmiers avec une bonne expérience du Bloc

Opératoire ou des Unités des Soins Intensifs

Expérience souhaitable au sein de MSF ou d'une autre ONG sur le terrain serait un atout

CONNAISSANCES :

  • Connaissances informatiques (Word, Excel, internet) essentiel
  • Connaissances en techniques de stérilisation des matériels et équipements du Bloc opératoire ou salle de soins intensifs ;
  • Connaissances en hygiène et assainissement
  • Attitude flexible et proactive.

LANGUES : 

Connaissance d’au moins une langue locale indispensable. Langue de base de la mission préférée (Français).

QUALITES PERSONNELLES :

Flexibilité, ouverture d’esprit, bonnes capacités de communication et de gestion du stress, sens de l’écoute, diplomatie. Gestion et développement du personnel. Adhésion aux principes de MSF. Souplesse de comportement, disponibilité. Résultats et sens de la qualité. Travail d’équipe et coopération ; Gestion du stress

Les dossiers devront impérativement inclure :

  • Un Curriculum Vitae avec 3 Références Personnelles,
  • Une lettre de motivation,
  • Les copies des diplômes,
  • Les certificats de travail,
  • La copie de la pièce d’identité,

Cette description de poste peut être modifiée en conformité avec les activités ou l’évolution de la mission.

NB  : Les dossiers ne seront pas rendus. Les candidatures sont à adresser, sous pli fermé, à l’attention du RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES et FINANCES MSF France/Tenenkou avec la mention « SUPERVISEUR PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS ( PCI )  » au plus tard, le 02 Mai 2021 à 17H00.

Merci d’envoyer vos dossiers par mail uniquement à l’adresse ci-dessous indiquée en précisant clairement à l’objet du mail, la référence et l’intitulé  : «  TNK :  SUPERVISEUR PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS ( PCI

Adresse email : msff [email protected]

NB : Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits

 

OFFRE D’EMPLOI (Position Nationale) Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste Coordinateur/Rice terrain Pays & base d’affectation Mali, Ansongo Rattachement hiérarchique Coordinateur/rice zone nord Création / Remplacement Remplacement Prise…
RECRUTEMENT INTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine…
La Direction Régionale de l'ANPE Kidal, en Partenariat avec l'ONG-Première Urgence Internationale, recherche 02 Coordinateurs. OFFRE D'EMPLOI : N•01/02/ANPE-KDL/21 Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste COORDINATEUR/RICE TERRAIN (2…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Assistant de Recherche Clinique (ARC) du volet recherche AIRE (100% ETP pendant 17 mois) Département  Médical Lieu d’affectation Dioila Période d’affichage  Du 18…
TERMES  DE  REFERENCE POUR LE  RECRUTEMENT DE  MEDECINS  CONSEILLERS REGIONAUX DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DES INTERVENIONS DU NFM3 (2021-2023) La CSLS-TBH a pour mission de faire…
AMCP-SP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE-EXTERNE Economiste de la santé au niveau national pour le volet recherche du projet AIRE (50% ETP pendant 14 mois) Titre du poste Economiste de la santé Département …