MEDECINS SANS FRONTIERES

pool remplacement

  SUPERVISEUR SANTE MENTALE (H/F)

Offre d’Emploi INterne / EXTERNE

Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre de nos activités, nous cherchons des personnes pour constituer un pool de remplacement  au poste de SUPERVISEUR SANTE MENTALE basé à Bamako (Mali), lieu de recrutement, (Bamako):

Nombre de poste : 01     Contrat: CDD

But principal :

Participe à la planification, à la supervision et à la coordination des services de soutien psychosocial apporté aux patients, conformément aux principes, normes et procédures MSF de manière à améliorer leur santé mentale.

Responsabilités :

  • Effectuer l’évaluation des besoins en santé mentale, établir un diagnostic et un plan de traitement, informer la famille des conséquences possibles de la maladie et du traitement médicamenteux à suivre et adresser les patients à d’autres professionnels quand c’est nécessaire, ceci de manière à dispenser le traitement le plus à même d’améliorer leur état de santé.
  • Dispenser un soutien psychologique et social (individuel, familiale, en groupe), conformément aux protocoles MSF et de manière à améliorer l’état de santé mentale et sociale des patients.
  • Aider et former les membres du personnel et si nécessaire d’autres acteurs afin d’élargir le champ des activités en santé mentale.
  • Collecter des statistiques et contrôler les données relatives aux activités psychosociales et les communiquent à son responsable fonctionnel et hiérarchique.
  • Informer son supérieur et l’équipe médicale de toute observation ou problème détecté en lien avec le traitement médical lors de ses activités.
  • Veiller à la qualité de la communication et de la collaboration avec les différents intervenants au projet et les partenaires extérieurs travaillant dans le même domaine.
  • Superviser, en étroite collaboration avec le département RH, les procédures RH induites (recrutement, forma-tion/intégration, évaluation, détection des potentiels, coaching, animation et communication interne), de manière à assurer le niveau et la quantité de savoir requis.
  • S’assure du bon suivi administratif des procédures du soutien psychosocial.
  • Garantir la confidentialité de toute information relative au patient.

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte :

  • Support des activités psychosociales auprès des patients atteints de cancer.
  1. Evalue et renforce les différents modèles de soutien psychosocial des patients dans leur parcours le long des 4 axes du projet ONCO BAMAKO de MSF. (Axe Dépistage et Diagnostic, Axe Traitements Curatifs, Axe Soins Palliatifs et Axe Coordinations des Soins).
  2. Contribue à la coordination et à l’intégration des soins autour des Cancers du Sein et des Cancers du Col de l’ Utérus.
  3. Evalue et assure le suivi de la situation psychosociale du patient et de son entourage(en consultations, durant l’hospitalisation et à domicile).
  4. Renseigne et oriente les patients et leur famille
  5. Repère et accompagne les situations à risque (risque suicidaire et/ou fragilités émotionnelles)
  6. Participe aux réunions pluridisciplinaires dans le service de référence
  7. Eclaire ses collègues sur le soutien (accompagnement) psychosocial en fonction de l’état du patient.
  8. Elabore et suis le dossier du patient.
  • Support psychosocial renforcé aux patients en Soins Palliatifs
  1. Accompagner les patients et leurs familles lors des changements de stade de la maladie cancéreuse. (Passage du stade curatif au stade palliatif, passage au stade terminal de la maladie).
  2. Informer les soignants des changements de stade de la maladie cancéreuse.
  • Construction d’un réseau partenarial et de formation
  1. Développe les partenariats avec les structures sociales, les prestataires de services.
  2. Collabore étroitement avec les associations qui travaillent dans le soutien au patient/famille.
  3. Appui à l’organisation et à l’animation des groupes de soutien.
  4. Organise et anime des formations auprès des professionnels de santé, des associations.

Conditions Requises :

  • Éducation  : Diplôme d’université en sciences psycho-sociales.
  • Expérience  : Expérience professionnelle d'au moins deux ans dans un/des poste(s) comparables

Expérience professionnelle dans le secteur de la santé est souhaitable.

Expérience en lien avec la cancérologie est un atout.

  • Langues  : Bambara, Français.
  • Connaissance  : Maîtrise de l’informatique indispensable (word, excel et internet).
  • Compétences  : Autonomie

Travail en équipe et coopération

Souplesse et adaptabilité

 Adhésion aux principes MSF

Cette description de poste peut être modifiée en conformité avec les activités ou l'évolution de la mission.

Les dossiers devront impérativement inclure : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence. Les dossiers ne seront pas rendus.

Merci d’envoyer  vos dossiers par mail à l’adresse ci-dessous indiquée en précisant clairement à l’objet du mail, la référence et l’intitulé :

« ONCO : SUPERVISEUR SANTE MENTALE ».

Date limite de dépôt des candidatures dans la boite aux lettres de MSF : 15 Janvier à 16h00.

Adresse email : [email protected]

Bamako : Bureau MSF, quartier Korofina Nord rue 110 porte 423

NB: Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits

“ Aucune compensation monétaire, faveur en nature ou tout autre tentative de corruption ainsi que de favoritisme ne seront tolérés à MSF dans le processus de recrutement..»

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
OPERATEUR DE SAISIE Offre d’Emploi INterne/EXTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux…
Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou…
Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste ASSISTANT PHARMACIE Rattachement hiérarchique RESPONSABLE PHARMACIE Rattachement technique COORDINATEUR MEDICAL Localisation du poste MALI, SEVARE Durée du poste 2 MOIS  renouvelable Date…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Gardien (Bandiagara) Département  Logistique Période d’affichage  Du 12 janvier 20218h au 19 janvier 2021 17h Nombre de postes à combler  3 postes Niveau…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Assistant Logistique (Bandiagara) Département  Logistique Période d’affichage  Du 12 janvier 2021, 8h au 19 janvier 2021 17h Nombre de postes à combler  1…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Enquêteur/trice projet AIRE Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila Période d’affichage  Du 12 Janvier 2021 au 18 Janvier 2021, 17h00. Entrée en Poste :…
SUPERVISEUR PHARMACIE H/F) Offre d’Emploi INterne/EXTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux…
RECRUTEMENT-INTERNE/EXTERNE   International Médical Corps est une ONG internationale basée aux Etats Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les…