Première Urgence Internationale

Informations préliminaires sur le poste

Intitulé du poste

GESTIONNAIRE DE STOCK PHARMACIE

Rattachement hiérarchique

COORDINATEUR MEDICAL

Rattachement technique

RESPONSABLE PHARMACIE

Localisation du poste

MALI, SEVARE/BANDIAGARA

Durée du poste

6 MOIS

Salaire fixé selon la grille PUI

Selon Profil

Description du poste

Objectif global

Dans le cadre du programme d’appui à la prise en charge des soins de santé primaire des populations vulnérables affectées par les conflits au centre du Mali, le gestionnaire de stock pharmacie est placé sous la responsabilité directe du Responsable Pharmacie PUI dont il bénéficie de l’appui technique.

Il a pour principale responsabilité d’assurer la bonne gestion du stock de  médicaments, consommables et équipements médicaux (stockage, inventaire, distribution).

Responsabilités et champ d’action

Le Gestionnaire stock pharmacie assiste le responsable de la pharmacie dans la bonne gestion des médicaments (approvisionnement, stockage, distribution, suivi des stocks et des consommations) pour l’ensemble de la mission, tant au niveau de la coordination qu’au niveau des bases opérationnelles et des structures de santé soutenues.

La chaîne d’approvisionnement de médicaments doit être sûre, fiable et documentée à tous les niveaux.

Objectifs spécifiques et activités associées

  1. Gestion des approvisionnements

Ø  Participer avec le responsable pharmacie et/ou Coordinateur médical à l’élaboration des commandes ;

Ø  Assurer la réception des intrants ainsi que le contrôle qualité des médicaments reçus et informer le pharmacien en cas de non-conformité ;

Ø  Ranger les produits reçus dans le stock selon les procédures de gestion PUI.

  1. Gestion des stocks

Ø  Mettre à jour et classer de façon appropriée les documents de gestion (fiches de stocks, bon de livraisons, outils informatiques etc.) selon les procédures de gestion PUI ;

Ø  Tout mettre en œuvre pour éviter les gaspillages et notamment via l’anticipation des périmés.

Ø  Participer à l’inventaire mensuel du stock pharmacieutique et documenter de manière appropriée les informations entre le stock théorique et le stock physique et en cas d’écart, en informer le responsable de la pharmacie ;

Ø  Assurer un stockage approprié (tout particulièrement au regard des conditions de température, humidité, lumière et salubrité), ordonné (rangement, classification, étiquetage) et sécurisé (clefs, accès) selon les procédures PUI ;

Ø  Relever températures et humidité conformément aux procédures de gestion PUI ;

Ø  S’assurer de la mise en quarantaine des articles périmés et/ou endommagés identifés par le responsable de la pharmacie;

Ø  Faire une sauvegarde, a minima mensuelle, des toutes les données informatiques (back up).

  1. Gestion des approvisionnements des bases et centres de santé

Ø  Préparer les commandes pour les bases ou les centres soutenus et établir un planning de distribution. Le pharmacien valide les quantités.

Ø  Participer à la préparation des donations/prêts /échanges avec le responsable de la pharmacie ;

Ø  Collaborer avec le service logistique pour l’organisation du transport des médicaments.

  1. Encadrement du personnel et appui technique

Ø  Assurer une formation et un support technique du gestionnaire de stock des CSCOM: Gestion de stock,  analyse critique des consommations des structures de santé en collaboration avec le responsable de la pharmacie ;

Ø  Organiser des visites de terrain fréquentes pour s’assurer d’une bonne gestion des médicaments aussi bien au niveau des pharmacies des bases que des structures sanitaires appuyées par le projet ;

  1. Reporting / réunion

Ø  Participer à la rédaction du rapport d’activité mensuel ;

Ø  Assurer le classement des documents et archives ;

Ø  Participer à la mise à jour du planning annuel des activités pharmacie PUI.

QUALITES ATTENDUES

Indispensable

Apprécié

Formation

4 Technicien Supérieur de la  Santé

4 Technicien de santé

X

X

Expérience professionnelle

4 Expérience en gestion d’un stock de médicaments

X

Connaissances & Aptitudes

4 Maitriser l’outil informatique

4 Connaissance du contexte du centre du Mali

X

X

Langues

4 Français, lu, écrit et parlé

4 Peulh et ou dogon

X

  X

Caractéristiques personnelles attendues

4 Honnêteté, intégrité, motivation

4 Capacité d’adaptation, d'organisation et autonomie développées

4 Calme, résistance au stress

4 Aptitude à travailler en équipe

4 Être ponctuel et souple face aux horaires de travail

4 Engagement personnel à respecter les valeurs de neutralité, d’impartialité et d’indépendance de PUI

Les candidat(e)s qui souhaitent postuler doivent déposer, sous pli fermé, une lettre de motivation et un CV détaillé comprenant au moins 3 références professionnelles dont un Chargé des RH à l’une des adresses suivantes : Un des bureaux PUI le plus proche soit à Ansongo, Bamako, Bandiagara, Bankass, Kidal, Sévaré ou encore à l’adresse email : [email protected] au plus tard le 13 septembre  2020 à 00H00 .

NB  :

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

  • Il est impératif de mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre courrier électronique « Candidature au poste de Gestionnaire de stock pharmacie basé à Sévaré/Bandiagara».
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.
  • Il est porté à la connaissance des candidat(e)s que Première Urgence Internationale ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste mobilisateur Communautaire Pays & base d’affectation MALI/BASES SEVARE/BANDIAGARA Rattachement hiérarchique Responsable programme sante Création / Remplacement CREATION Date souhaitée de prise de…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE   Titre du poste Responsable volet communautaire Covid 19   Département  Médical Lieu d’affectation :  District sanitaire de Kangaba Période d’affichage  Du 07 Aout 2020, 09h au…
HUMAN SAS (un cabinet de Gestion des Ressources Humaines) recherche pour le compte d’une société de la place un « Directeur des Ressources Humaines  » TITRE DU POSTE : DIRECTEUR DES…
Médecins Sans Frontières Belgique (MSFB) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. MSF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de…
HUMAN SAS (un cabinet de Gestion des Ressources Humaines) recherche pour le compte d’une société de la place un « Directeur des Ressources Humaines  » TITRE DU POSTE : DIRECTEUR DES…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Infirmier Superviseur chargé d’IRA Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila Période d’affichage  Du 25 Aout 2020, 09h au 30 Aout 2020, 12h00. Entrée…