Première Urgence Internationale

Informations préliminaires sur le poste

Intitulé du poste

ASSISTANT PHARMACIE

Rattachement hiérarchique

RESPONSABLE PHARMACIE

Rattachement technique

COORDINATEUR MEDICAL

Localisation du poste

MALI, SEVARE

Durée du poste

2 MOIS  renouvelable

Date d’arrivée souhaitée

01/02/2021

Informations générales sur la mission

Contexte

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

En 2019, l’association a mené environ 200 projets, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Haïti.

Avant la fusion de PU et d'AMI en 2011, AMI était présente à Kidal, entre 1991 et 2001, entre autres pour des actions de formation du personnel de santé. Suite à la crise politique du Mali de 2012, PUI a effectué une mission exploratoire en janvier 2013 dans plusieurs régions (Mopti dans un premier temps puis Gao dans un second temps). Dans la continuité de ces activités PUI a étendu ces activités au cercle d’Ansongo en mars 2015 puis à la région de Kidal en août 2015. PUI assiste aussi les populations dans le centre du Mali, dans la région de Mopti depuis 2019 à Bankass et Sévaré et Bandiagara depuis 2020.

PUI a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins de base non couverts des populations les plus vulnérables. Au Mali, afin de répondre aux besoins en santé, nutrition, protection et EHA des populations affectées par le conflit, PUI est présente dans :

–  le Nord, dans 1 cercle de la région de Gao (Ansongo) et dans la région de Kidal (Kidal) ;

–  le Centre, dans la région de Mopti (Mopti/ Sévaré, Bankass et Bandiagara).

PUI intervient auprès des populations les plus isolées vivant loin des centres de santé par le biais de cliniques mobiles et coordonne ses interventions avec d’autres acteurs.

Au Mali, PUI est une ONG connue dans ces zones d’intervention et a accès à des zones reculées à travers une acceptation des autorités sanitaires et administratives et de la population.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, PUI cherche, un(e) Assistant (e) Pharmacie basé à Sévaré.

Description du poste

Objectif global

Dans le cadre du programme d’appui à la prise en charge des soins de santé primaire des populations vulnérables affectées par les conflits au centre du Mali, l’Assistant Pharmacie est placé sous la responsabilité directe du Responsable Pharmacie PUI dont il bénéficie de l’appui technique. Il/elle a pour principale responsabilité d’assurer la bonne gestion du stock de  médicaments, consommables et équipements médicaux (réception, stockage, inventaire, distribution).

Toutes ces activités nécessitent beaucoup de déplacements sur le terrain.

Responsabilités et champ d’action

L’Assistant Pharmacie assiste le responsable de la pharmacie dans la bonne gestion des médicaments (approvisionnement, stockage, distribution, suivi des stocks et des consommations) pour l’ensemble de la mission, tant au niveau de la coordination qu’au niveau des bases opérationnelles et des structures de santé soutenues. La chaîne d’approvisionnement de médicaments doit être sûre, fiable et documentée à tous les niveaux.

Objectifs spécifiques et activités associées

  1. Gestion des approvisionnements

Ø  Participer, avec le Responsable pharmacie et/ou Coordinateur santé, à l’élaboration des commandes ;

Ø  Assurer la réception des intrants ainsi que le contrôle qualité des médicaments reçus et informer le pharmacien en cas de non-conformité ;

Ø  Ranger les produits reçus dans le stock selon les procédures de gestion PUI.

  1. Gestion des stocks

Ø  Mettre à jour et classer de façon appropriée les documents de gestion (fiches de stocks, bon de livraisons, outils informatiques etc.) selon les procédures de gestion PUI ;

Ø  Éviter les gaspillages l’anticipation de la gestion des produits périmés à travers le suivi des dates de peremption.

Ø  Participer à l’inventaire mensuel du stock pharmacieutique et documenter de manière appropriée les informations entre le stock théorique et le stock physique et en cas d’écart, en informer le responsable de la pharmacie ;

Ø  Assurer un stockage approprié (tout particulièrement au regard des conditions de température, humidité, lumière et salubrité), ordonné (rangement, classification, étiquetage) et sécurisé (clefs, accès) selon les procédures PUI ;

Ø  Relever températures et humidité conformément aux procédures de gestion PUI ;

Ø  S’assurer de la mise en quarantaine des articles périmés et/ou endommagés identifés par le responsable de la pharmacie;

Ø  Faire une sauvegarde, à minima mensuelle, de toutes les données informatiques (back up).

  1. Gestion des approvisionnements des bases et centres de santé

Ø  Préparer les commandes pour les bases ou les centres soutenus et établir un planning de distribution. Le pharmacien valide les quantités.

Ø  Participer à la préparation des donations/prêts /échanges avec le responsable de la pharmacie ;

Ø  Collaborer avec le service logistique pour l’organisation du transport des médicaments et materiels médicaux.

  1. Encadrement du personnel et appui technique

Ø  Assurer une formation et un support technique du gestionnaire de stock des CSCOM et des cliniques mobiles: Gestion de stock,  analyse critique des consommations des structures de santé en collaboration avec le responsable de la pharmacie ;

Ø  Organiser des visites de terrain fréquentes pour s’assurer d’une bonne gestion des médicaments aussi bien au niveau des pharmacies des bases, des malles des cliniques mobiles ainsi que des structures sanitaires appuyées par le projet ;

  1. Reporting / réunion

Ø  Participer à la rédaction du rapport d’activité mensuel de la pharmacie ;

Ø  Assurer le classement des documents et archives ;

Ø  Participer à la mise à jour du planning annuel des activités pharmacies PUI.

QUALITES ATTENDUES

Indispensable

Apprécié

Formation

4 Assistants médicaux

4 Technicien Supérieur de la  Santé

4 Technicien de santé

X

X

X

Expérience professionnelle

4 Expérience en gestion d’un stock de médicaments

X

Connaissances & Aptitudes

4 Maitriser l’outil informatique

4 Connaissance du contexte du centre du Mali

X

X

Langues

4 Français, lu, écrit et parlé

4 Peulh et ou dogon

X

  X

Caractéristiques personnelles attendues

4 Honnêteté, intégrité, motivation

4 Capacité d’adaptation, d'organisation et autonomie développées

4 Calme, résistance au stress

4 Aptitude à travailler en équipe

4 Être ponctuel et souple face aux horaires de travail

4 Engagement personnel à respecter les valeurs de neutralité, d’impartialité et d’indépendance de PUI

Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, en lien avec l’objectif du poste, sans que cela ne soit considéré comme une modification de contrat.  Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.

Merci de privilégier l’envoi du CV et de la lettre de motivation par email sous la référence suivante « Assistant Pharmacie basé à Sévaré » à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard l e 11/01/2021 à 17H30.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

NB  :

  • Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique la référence du poste.
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.
  • Il est porté à la connaissance des candidat(e)s que Première Urgence Internationale ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
RESPONSABLE DES ACTIVITÉS MÉDICALES (H/F) Offre d’Emploi INTERNE/externe Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. MSFF apporte son secours aux populations en détresse, aux…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Assistant Logistique (Bandiagara) Département  Logistique Période d’affichage  Du 12 janvier 2021, 8h au 19 janvier 2021 17h Nombre de postes à combler  1…
Dans le cadre du projet AIRE (Améliorer l'identification des détresses Respiratoires chez les Enfants de moins de 5 ans), nous recrutons pour 01 an avec possibilité de renouvellement : 01 Superviseur…
pool remplacement   SUPERVISEUR SANTE MENTALE (H/F) Offre d’Emploi INterne / EXTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son…
SUPERVISEUR PHARMACIE H/F) Offre d’Emploi INterne/EXTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux…
Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou…
Recrutement Titre du Poste  : Médecin Gestionnaire de Centre de Conseil Dépistage Volontaire (CCDV) de l’ASSOCIATION SOUTOURA. ASSOCIATION SOUTOURA, Sous récipiendaire d’ARCAD Santé Plus, dans le cadre de la mise…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Enquêteur/trice projet AIRE Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila Période d’affichage  Du 12 Janvier 2021 au 18 Janvier 2021, 17h00. Entrée en Poste :…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Gardien (Bandiagara) Département  Logistique Période d’affichage  Du 12 janvier 20218h au 19 janvier 2021 17h Nombre de postes à combler  3 postes Niveau…
OPERATEUR DE SAISIE Offre d’Emploi INterne/EXTERNE Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux…