Première Urgence Internationale

Informations préliminaires sur le poste

Intitulé du poste

MEDECIN SUPERVISEUR  SSP

Rattachement hiérarchique

RESPONSABLE TECHNIQUE SANTE

Pays et Base d’affectation

MALI, Ansongo

Création / Remplacement

REMPLACEMENT

Date souhaitée de prise de poste

30/07/2020

Durée du poste

8 MOIS

Salaire fixé selon la grille PUI

Selon Profil

Informations générales sur la mission

Contexte

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.

La mission de PUI au Mali a vu le jour en octobre 2013 avec la mise en œuvre d’un projet d’assistance médicale aux populations affectées par la crise, dans le district sanitaire de Bourem, région de Gao avec l’appui de l’Union Européenne – DG ECHO. Entre 2013 et mai 2015, le projet s’est étoffé pour répondre aux besoins de soins de santé primaires des populations des cercles de Bourem et d’Ansongo, y compris en matière de nutrition dans 7 CSCOM d’Ansongo depuis le 01 mars 2015.

La stratégie de PUI au Mali, en 2015 s’articulait autour de 2 axes : 1) valoriser une expertise en santé pour répondre aux besoins de soins de santé où qu’ils soient ; 2) développer une approche multisectorielle et étendre la capacité de réponse à d’autres secteurs humanitaires dans les zones où PUI intervient déjà.

C’est ainsi que PUI a pu se tourner vers d’autres régions du Nord afin d’évaluer les besoins non couverts par d’autres acteurs.

Le projet mis en place à Kidal est financé par l’Union Européenne – DG ECHO, pour 6 mois, à compter du 01/08/2015. Ce projet, mis en œuvre dans 8 aires de santé du cercle de Kidal, comporte 2 volets : 1) amélioration de l’accès aux soins par le biais de cliniques mobiles pour le paquet minimum d’activités, la prise en charge de la malnutrition, la SMI y compris le PEV ; 2) prise en charge des cas compliqués pour évacuation/référencement vers le CSREF de Kidal. Un autre projet financé  par l’union européenne – DG ECHO, pour 10 mois, à compter du 01/03/2016 comporte les mêmes volets : 1) amélioration de l’accès aux soins par le biais de cliniques mobiles et appui aux 10 CSCCOM et PSA pour le paquet minimum d’activités, la prise en charge de la malnutrition, la SMI y compris le PEV ; 2) prise en charge des cas compliqués pour évacuation/référencement vers le CSREF de Kidal.

Dans le cadre de ses opérations dans la région de Gao, Première Urgence Internationale (P.U.I)  recherche pour sa base d’Ansongo un (01) Médecin Superviseur Soins de Santé Primaire.

Description du poste

Objectif global

Dans le cadre du programme d’appui à la prise en charge des soins de santé primaire des populations vulnérables affectées par les conflits au nord du Mali, le médecin superviseur est placé sous la responsabilité directe du Responsable technique santé du projet d’Ansongo dont il bénéficie de l’appui technique. Il a comme principale responsabilité de renforcer la qualité des soins dans les CSCOM et participer activement à la lutte contre les épidémies. Toutes ces activités nécessitent beaucoup de déplacements sur le terrain.

Pendant l’exercice de ses fonctions, l'employé (e) pourra être affecté sur terrain dans des lieux précaires et éloignés.

Responsabilités et activités à réaliser

Tâches

  • Identifie les besoins en formations, les remontent au RTS, et participe à l’élaboration des modules et assure les formations

· Evaluer les besoins en médicaments, consommables et équipements médicaux des CSCOM et équipes mobiles.

· Préparer et réaliser les formations et recyclages des personnels de santé des CSCOM et équipes mobiles.

· Assurer des séances des supervisions formatives dans les CSCOM. Ces supervisions concernent la totalité du paquet minimum d’activité, en stratégie fixe, avancée et mobile.

· Collecter et analyser les indicateurs de santé des CSCOM et effectuer la retro information de ces données

· Assurer le suivi et la gestion des bilans financiers CSCOM.

· Participer aux ateliers de restitution et aux séances de travail avec le CSREF.

· Elaborer les rapports nécessaires au projet : rapport de supervision, rapports mensuels etc….

· Participer aux réunions de l’équipe du projet PUI et aux réflexions stratégiques.

  • Elaborer le planning d’activités à soumettre au RTS pour validation sous la responsabilité directe du/de la Responsable de Base;
  • Assurer le suivi du planning d’activités en collaboration avec son superviseur hiérarchique ;
  • Participer aux réunions hebdomadaires et adapter le planning d’activités à d’éventuels changements de contexte ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place de toute activité médicale s’inscrivant dans le programme  PUI ou en réponse à une situation imprévue ;
  • Participe aux réunions organisées par PUI.
  • Contribuer au suivi sécurité de la zone en rapportant à son/sa superviseur hiérarchique toute contrainte liée à la sécurité.

Profil recherché

Savoirs et Savoir Faire recherchés

Indispensable

Apprécié

Formation

4 Docteur en médecine

4 Santé communautaire

4 Nutrition

X

X

X

Expérience professionnelle

4 Expérience d’au moins deux (02) ans dans un poste de chef d’équipe

4 Expérience humanitaire

X

X

Connaissances & Aptitudes

4 Protocoles nationaux pour la PECIME et la PECIMA

4 Connaissance en informatique

4 Education thérapeutique

X

X

Langues

4 Français

4 Sonrhai

4 Autre (préciser)

X

X

Tama check /Peulh /  Daoussaque

Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission)

4 Excellentes qualités interrelationnelles, goût pour le contact humain

4 Honnêteté, intégrité, motivation

4 Capacité d'adaptation, calme, résistance au stress,

4 Sens des responsabilités et rigueur

4 Etre ponctuel et souple face aux horaires de travail

4 Engagement personnel à respecter les valeurs de neutralité, d’impartialité et d’indépendance de PUI

Les candidats qui souhaitent postuler doivent déposer, sous pli fermé, une lettre de motivation et un CV détaillé à l’adresse suivante : Un des bureaux PUI le plus proche soit  à Ansongo, Bamako, Bandiagara, Bankass, Kidal, Sevaré ou encore à l’adresse email : [email protected] au plus tard le 21 juillet 2020 à 17H30 .

NB  :

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.  

  • Il est impératif de mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre courrier électronique « Candidature au poste de Médecin Superviseur SSP basé à Ansongo».
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Informations préliminaires sur le poste Intitulé du poste GESTIONNAIRE DE STOCK PHARMACIE Rattachement hiérarchique COORDINATEUR MEDICAL Rattachement technique RESPONSABLE PHARMACIE Localisation du poste MALI, SEVARE/BANDIAGARA Durée du poste 6 MOIS…
HUMAN SAS (un cabinet de Gestion des Ressources Humaines) recherche pour le compte d’une société de la place un « Directeur des Ressources Humaines  » TITRE DU POSTE : DIRECTEUR DES…
OFFRE D'EMPLOI : N•04/06/ANPE-KDL/20 La Direction Régionale de l'ANPE Kidal, en Partenariat avec l'ONG-Première Urgence Internationale, recherche 02 assistants . Intitulé du poste ASSISTANT RESPONSABLE TECHNIQUE SANTE COVID-19 Rattachement hiérarchique…
Santé Diabète recrute un.e Assistant.e Administratif et Comptable en CDD – MALI L’association Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) née d’une double urgence, le manque d’accès aux soins…
AMCP/ALIMA RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Infirmier traitant URENI Département  Médical Lieu d’affectation :  Bamako, commune 1 Période d’affichage  Du 07 Aout 2020, 09h au 14 Aout 2020, 12h30…
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Infirmier Superviseur chargé d’IRA Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila Période d’affichage  Du 25 Aout 2020, 09h au 30 Aout 2020, 12h00. Entrée…