Première Urgence Internationale (PUI)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Informations préliminaires sur le poste

Intitulé du poste

infirmière(e) Equipe Mobile

Nombre de postes

 01

Rattachement hiérarchique

Médecin Clinique Mobile

Rattachement technique

Responsable technique sante

Pays / base d’affectation

MALI –BANKASS

Durée du Poste

10 mois (Renouvelable selon Financements)

Informations générales sur la mission

Contexte

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.
C’est en février 2013 que PUI est revenu au Mali, dans le cadre d’une mission exploratoire qui a conduit en octobre 2013 à la mise en œuvre d’un projet d’assistance médicale aux populations affectées par la crise, dans le district sanitaire de Bourem, région de Gao avec l’appui de l’Union Européenne – DG ECHO. Aujourd’hui , PUI a des bases à Kidal, Ansongo, Gao, Bankass, Bandiagara et Sevaré.
La stratégie de PUI au Mali s’articule autour de 2 axes : 1) valoriser une expertise en santé pour répondre aux besoins de soins de santé ; 2) développer une approche multisectorielle et étendre la capacité de réponse.
C’est dans ce cadre que PUI cherche un/e Infirmier (ère) PEV Equipe Mobile pour la base de Bankass.

Description du poste

Objectif global

Assurer la vaccination des enfants, la gestion de la pharmacie de la clinique mobile et veille à la bonne  qualité des soins offerts aux populations.

Tâches

- Parcipe aux activités de l’équipe mobile polyvalente sur terrain ;

- Prépare avec le médecin de l’équipe la commande en vaccins et intrants médicaux appropriés ;

- Assure l’approvisionnement de l’équipe en vaccins et autres intrants médicaux;

- Consacre une partie de son temps à la gestion de la pharmacie de la clinique mobile ;

- Organise les activités de vaccination de routine (PEV) au niveau des sites d’intervention de l’équipe mobile polyvalente avec l’appui éventuel des relais communautaires de chaque site d’intervention ;

- En lien avec le mobilisateur communautaire,  organise avant chaque séance de vaccination une causériee  sur un thème en rapport avec la vaccination et les maladies cibles du PEV ;

- Assure la vaccination des groupes cibles du PEV dans les sites d’intervention et ce conformément auxa normes du PEV ;

- Assure la vaccination  contre le tétanos si besoin des femmes enceintes reçues en CPN mais aussi des femmes enn âge de procréer au niveau des sites d’intervention de l’équipe mobile tout en respectant less normes ;

- Veille à la conservation des vaccins conformément aux normes tout en suivant l’état de la chaîne de froid ;

- Veille à la conservation des médicaments conformément aux normes ;  

- Remplit correctement et régulièrement les différents supports mis à sa disposition à cet effet ;

- Assure la proprété des lieux après chaque séance de vaccination et procède à une gestion correcte des déchets biomédicaux ;

- Elabore le rapport de vaccination au niveau de chaque site ;

- Faire l’inventaire des médicaments de la caisse après chaque mission de clinique

- Veille à la bonne utilisation  du matériel et équipements mis à sa disposition ;

- En fonction des besoins, d’autres tâches pourront lui être confiées.

Profil recherché

Indispensable

Apprécié

Formation

4 Une formation médicale ou paramédicale

4 Connaissances avérées en informatique et statistique.

X

   X

Expérience professionnelle

4 Saisie des données sur tableur excel

4 Expérience d’au moins deux (02) ans dans un poste similaire

4 Expérience humanitaire

X

X

Connaissances & Aptitudes

4 Maitriser l’outil informatique

4 Connaissance du système de santé et du contexte malien

  X

  X

Langues

4 Français lu, écrit, parlé

4 Langue locale

X

X

Caractéristiques personnelles attendues

4 Honnêteté, intégrité, motivation

4 Capacité d’adaptation, d'organisation et autonomie développées

4 Calme, résistance au stress

4 Aptitude à travailler en équipe

4 Être ponctuel et souple face aux horaires de travail

Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, en lien avec l’objectif du poste, sans que cela ne soit considéré comme une modification de contrat.  Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.

Merci de privilégier l’envoi du CV avec une photo et de la lettre de motivation par email sous la référence suivante « Infirmier PEV Equipe Mobile basé à Bankass » à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard l e 25/11/2021 à 17H30.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

NB  :

  • Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique la référence du poste.
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.
  • Il est porté à la connaissance des candidat(e)s que Première Urgence Internationale ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.
RECRUTEMENT INTERNE – EXTERNE Titre du poste Superviseur Clinique Département  Médical Localisation du Poste :  Dioila (avec des déplacements dans les différents CSCOM). Période d’affichage  Du 17 novembre 2021 au 24…
Référence : Chargé des Cliniques mobiles /KORO/10/2021 Département : Programme Poste : Chargé des cliniques Mobiles Nombre de place : 01 Localisation : Koro Date de début : immédiate  …
Poste : Un (01) médecin coordinateur Lieu  :  Koutiala   Relations hiérarchique : Chef de projet   Personnel rattaché : Personnel du projet  Relations fonctionnelles : Tous les services de l’Association…
Référence : ADMIN/BMK/10/2021 Département: Administration  Poste : Stagiaire Nombre de place : 01 Localisation : Bamako Date de début : immédiat   ACTED   ACTED est une ONG créée en…
ARCAD  Santé PLUS TDR Recrutement à l’interne Intitulé de l’emploi : UN (01) PHARMACIEN DE SITE Postes  : CESAC de Bamako Relations hiérarchique  : Placé sous la responsabilité du coordinateur  du…
Intitulé du poste Adjoint responsable Projet AFD Rattachement hiérarchique responsable projet SANTE Rattachement fonctionnel responsable projet SANTE Pays / ville d’affectation Mali/ base Ansongo Création/Remplacement Création Date d’arrivée souhaitée Dès…
RECRUTEMENT Le Catholic Relief Services , USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un(e) Assistant Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) du projet Fonds mondial SR TB…
ARCAD  Santé PLUS TDR Recrutement à l’interne Intitulé de l’emploi : UN (01) PHARMACIEN DE SITE Postes  : CESAC de Bamako Relations hiérarchique  : Placé sous la responsabilité du coordinateur  du…