Mercy CORPS

Recrutement

Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes au Mali, Mercy Corps cherche des candidats(es) qualifiés(es) pour le poste de:

Bureau de Bamako  :

  • Réf : MC 1795 – Un(e) Spécialiste en Genre et Inclusion -Bamako

 

Hiérarchisation du poste : Conseiller en qualité des programmes et suivi, évaluation et apprentissage (SEA)

Résumé du Poste :

Le/la Spécialiste en Genre et l’inclusion est membre de l'équipe en charge de la performance et de la qualité des programmes et fournira une expertise et un soutien technique en matière d'intégration de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion sociale (GEDSI) aux niveaux programmatique et opérationnel. À ce titre, il travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Mercy Corps Mali pour garantir une prise en compte adéquate de l'égalité des genres et de l'inclusion sociale dans les activités programmatiques et opérationnelles. Le/la titulaire du poste aura la responsabilité d’assurer l’opérationnalisation de la stratégie globale (GEDSI) au sein de l’organisation. En lien avec le responsable de l’équipe PAQ, et de l’équipe de coordination pays, il/elle s’assurera que la stratégie nationale pays intègre la GEDSI. Il/elle œuvrera pour le renforcement des capacités des équipes Mercy Corps sur les sujets relatifs à l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et l’inclusion sociale.

Il/elle contribuera à la conception des programmes, à la planification et à la mise en œuvre des activités, au suivi et à l'évaluation ainsi qu'à l'établissement de rapports des programmes afin de s'assurer que la GEDSI est intégrée et prise en compte.

FONCTIONS ESSENTIELLES :

Conception et mise en œuvre des programme

  • Travailler avec l'équipe GEDSI basée à Bamako pour réaliser un diagnostic GEDSI et développer une stratégie et des recommandations au niveau du pays.
  • Travailler avec les membres des équipes programmes et MEL terrain pour réaliser un diagnostic GEDSI des activités et des stratégies programmatiques, en créant des plans d’action pour une meilleure intégration de la GEDSI.
  • Identifier les possibilités de soutien aux femmes et aux groupes marginalisés, et mettre en évidence les contraintes et les risques sociaux devant être pris en compte lors de la conception et de la mise en œuvre des programmes.
  • Appuyer chaque programme à développer sa stratégie GEDSI, y compris l'élaboration d'indicateurs de genre, le budget, le système de suivi et un plan d'action.
  • Soutenir l'intégration des directives GEDSI pendant les phases de planification et de mise en œuvre du cycle de projet.
  • Développer des systèmes de suivi de l’intégration des lignes directrices et des plans GEDSI et examiner régulièrement les activités programmatiques et des plans GEDSI pour garantir la réalisation des résultats prévus dans les délais et le budget.
  • Travailler avec les équipes de suivi et évaluation et des programmes pour renforcer les composantes GEDSI dans les évaluations et contribuer à la rédaction/révision des rapports d'évaluation.
  • Assurer la prise en compte du principe « Do No Harm » en identifiant et en élaborant des plan d’atténuation des risques.
  • S'engager et se coordonner avec les initiatives connexes au niveau national, régional et des agences, y compris la sauvegarde, le CARM et le GDI.
  • Effectuer des visites sur le terrain pour travailler avec les membres de l'équipe de terrain sur l'intégration de la GEDSI

Innovation et apprentissage

  • Encourager l'utilisation des meilleures pratiques en organisant des évaluations et en contribuant aux réflexions stratégiques pour répondre aux besoins de la GEDSI, en particulier ceux des femmes, des filles, des jeunes et des adolescents.
  • Travailler avec les membres de l'équipe pour identifier les possibilités de piloter et d'étendre les initiatives de genre dans la mise en œuvre des projets.
  • Effectuer des analyses des données du programme ventilées par sexe et par âge et présenter des recommandations concrètes aux responsables du programme sur la manière d'améliorer les interventions en matière d'équité entre les sexes et d'atténuer les conséquences négatives potentielles pour les femmes, les filles et les jeunes.
  • Veiller à ce que les équipes de terrain soient équipées pour documenter, analyser et rendre compte des tendances des programmes en matière de genre en planifiant des processus de collecte de données et en développant des outils pour saisir les résultats et les impacts en matière de genre.

Renforcement des capacités

  • Développer et animer des ateliers et autres opportunités de renforcement des capacités sur les concepts, les politiques et/ou les questions sectorielles liées à la GEDSI afin de développer la connaissance et l'appropriation des questions connexes
  • Fournir des conseils directs aux responsables et aux équipes programmes, à l'équipe MEL, aux partenaires et aux autres départements, si nécessaire, sur les aspects liés à la GEDSI.
  • Travailler étroitement avec le programme pour améliorer l'inclusion, l'accessibilité et l'intégration GEDSI des activités individuelles du programme, y compris le travail direct sur le terrain avec ces équipes
  • Fournir des informations et des formations sur les normes, les politiques et les systèmes internes pertinents (par exemple, les normes minimales de genre, la politique de genre, la stratégie GEDSI).
  • Soutenir les activités de suivi et d'évaluation.

Influence et représentation

  • Identifier, construire et maintenir des partenariats de collaboration avec les partenaires du consortium, les sous-bénéficiaires, les bailleurs de fonds, les gouvernements locaux, les organisations homologues et les autres parties prenantes.
  • Représenter Mercy Corps au sein du système humanitaire au Mali, par exemple en participant aux réunions du Cluster Protection.
  • Communiquer efficacement pour s'assurer que les objectifs généraux du projet et les obligations des bailleurs de fonds sont respectés en ce qui concerne le GEDSI.

Security

  • Veiller au respect des procédures de sécurité.

Développement Professionnel : Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles desservent – nous attendons de tous les membres de l'équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d'apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

Redevabilité envers les bénéficiaires : les membres de l'équipe de Mercy Corps sont attendus pour soutenir tous les efforts en vue de la reddition de comptes, en particulier pour nos bénéficiaires et aux normes internationales directeurs internationaux de secours et de développement, tout en s'engageant activement les communautés bénéficiaires comme des partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.

Genre : Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l'équipe s'engagent à respecter les principes de l'égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l'intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.

RESPONSABILITE DE SUPERVISION : Non applicable

RAPPORTE DIRECTEMENT A : Conseiller performance et  qualité des programmes, suivi, évaluation et apprentissage (SEA)

TRAVAILLE DIRECTEMENT AVEC : Équipes de programme, Équipe de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (SEA/MEL), Opérations, Finances, Ressources humaines, Unité de soutien technique (TSU) régionale/du siège

Experience et qualifications :

  • Licence ou diplôme équivalent en sciences sociales, l’égalité des genres , développement international ou autre domaine pertinent ; Mastère dans un domaine en lien avec le poste sera apprécié.
  • Minimum 4 ans d'expérience professionnelle pertinente dans la mise en œuvre de programmes liés au genre, à l'autonomisation des femmes, à l'inclusion des personnes handicapées et/ou à la jeunesse.
  • Une connaissance approfondie des concepts et des outils liés à l'intégration de la dimension de genre, à l'engagement communautaire et à l'inclusion sociale est requise.
  • Expérience de travail sur le renforcement des capacités des membres de l'équipe et des organisations partenaires.
  • Expérience de travail (collaboration) avec des fonctionnaires du gouvernement, des communautés et d'autres parties prenantes.
  • Une expérience avérée dans la coordination des activités de la MEL et une familiarisation avec les méthodes de recherche sociale et scientifique sont un atout.
  • Compétences en matière de création de réseaux, solides compétences en matière de résolution de problèmes et capacité à influencer grâce à une écoute efficace, à la persuasion, à la négociation et à d'autres techniques.
  • Une qualification reconnue au niveau international dans la gestion de projets ou de programmes ou un engagement à obtenir la qualification dans les premiers mois de travail.
  • Attention démontrée aux détails, capacité à suivre les procédures, à respecter les délais et à travailler de manière indépendante et en coopération avec les membres de l'équipe.
  • Maîtrise du français requise ; la maîtrise de l'anglais est un atout important.
  • Solides compétences en matière d'animation, de communication et de recherche de consensus.

FACTEURS DE SUCCÈS :

  • Forte capacité à appliquer les différents concepts de développement du genre dans les différents contextes au Mali.
  • Excellente connaissance du cycle de projet et des outils permettant d'intégrer le genre à toutes les étapes du cycle de projet.
  • Très bonne connaissance des instruments internationaux des droits de l'homme et des instruments et objectifs des droits des femmes (CEDAW, Plate-forme d'action de Pékin sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, SDG, Résolution 1325).
  • Capacité à travailler sous pression, parfois dans un environnement très stressant (par exemple, troubles civils, crises humanitaires).
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir et à maintenir des partenariats et des relations de travail efficaces avec des personnes dans un environnement multiculturel.
  • Aptitude à gérer, organiser, planifier et exécuter des tâches, à jongler avec des demandes concurrentes et à travailler sous pression dans des délais serrés.
  • Solides compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes et capacité à traiter toute une série de questions de gestion et de coordination.

Le/la Spécialiste en genre qui sera retenu combinera de solides compétences de gestion, une personnalité énergique et de l'enthousiasme pour mettre en œuvre des approches innovantes. Il/elle aura une expérience avérée des équipes interculturelles et du renforcement des capacités, du développement individuel du personnel et de solides compétences en matière de mentorat. La polyvalence, l'établissement de priorités, la résolution de problèmes et l'attention simultanée aux détails et à la vision du projet sont essentiels.  Les membres les plus performants du personnel de Mercy Corps ont un engagement fort envers le travail d'équipe et la responsabilité, s'épanouissent dans des environnements changeants et évolutifs et font de la communication écrite et verbale efficace une priorité dans toutes les situations.

CONDITIONS DE VIE / CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES

Le poste est basé à Bamako, au Mali, et jusqu'à 20 % du personnel se rend dans les bureaux locaux de Mercy Corps.

Les membres de l'équipe de Mercy Corps représentent l'agence à la fois pendant et en dehors des heures de travail lorsqu'ils sont déployés dans une affectation sur le terrain ou lors d'une visite /TDY à une affectation sur le terrain. Les membres de l'équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois locales, les coutumes et les politiques, procédures et valeurs de Mercy Corps à tout moment et dans tous les lieux du pays.

La promotion d'un lieu de travail diversifié et ouvert est une partie importante de la vision de Mercy Corps.  Mercy Corps est un employeur soucieux de l'égalité des chances, quelle que soit son origine. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif.

Date de prise de service : Février 2020

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Un CV actualisé;
  • Une lettre de motivation;
  • La copie des diplômes et des attestations de travail;
  • Un casier judiciaire en cours de validité. ( n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste )
  • Les noms et contacts de trois personnes de référence dont une du dernier emploi.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à ml- [email protected]

Préciser clairement en objet la référence et l’intitulé du poste ex. « MC 1795 – Un(e) Spécialiste Genre et Inclusion-Bamako

Les dossiers sont recevables jusqu’au Mercredi 13 Janvier 2021 à 17h30.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests et entretiens.

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

Les dossiers déposés ne seront pas retirés

Les candidatures féminines et des personnes handicapées sont vivement encouragées .

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Postes : HR Assistant / Assistant des Ressources Humaines   Superviseur  : Senior HR Officer Lieu affectation : Bamako Type de contrat  : Contrat local à durée déterminée (1 an…